Obstétrique & Suivi de Grossesse

L’Unité d’obstétrique souhaite offrir aux patientes et praticiens de la région :

Une consultation d’échographie fœtale et gynécologique

La consultation d’échographie gynécologique propose :

• L’exploration échographie de l’utérus et de sa muqueuse : l’endomètre.
  • L’exploration échographie des ovaires et des trompes.

La consultation d’échographie fœtale/obstétricale propose les examens suivants :

Examens de routines

• Echographie du 1er trimestre, datation et mesure de la clareté nuquale.
  • Echographie du 2ème trimestre, examen morphologique.

Examens de surveillance, sur signe d’appel

• Echographie de croissance
  • Evaluation de la quantité de liquide amniotique
  • Description de la position du placenta
  • Mesure de la longueur du col

Une consultation de suivi de grossesse à bas risque en collaboration avec nos sages-femmes

Nous proposons aux patientes qui présentent une grossesse à bas risque, un suivi par une sage-femme conjointement avec le gynécologue, privilégiant ainsi une approche le moins médicalisée possible avec un lien dans la durée et une attention particulière à vos besoins, dans un climat de confiance.

Une consultation de suivi de grossesse à risque en étroite collaboration avec le centre de référence et le médecin traitant

Pour les patientes qui présentent une grossesse à risque, l’expertise médicale de notre équipe, en collaboration étroite avec le centre de référence et votre médecin traitant, vise à assurer une sécurité maximale pour vous et votre fœtus. Nous vous proposons, quand cela s’avère nécéssaire, d’organiser les consultations dans le centre de référence ou dans un centre de compétence en alternance avec des consultations dans notre unité ou chez votre médecin traitant, réduisant ainsi le nombre de vos déplacements.

Une consultation sages-femmes

Une consultation de suivi de grossesse à bas risque réalisée par le gynécologue, permet une approche le moins médicalisée possible avec un lien dans la durée et une attention particulière à vos besoins, le tout, dans un climat de confiance.

Une consultation de suivi postpartum, après votre accouchement, évaluant le bien être de la mère et de l’enfant et permettant d’apporter les réponses aux questions que sucitte cette étape particulière.

Cette consultation s’adresse aussi aux patientes après un accouchement ambulatoire.

Une consultation d’allaitement.

Des cours de préparation à la naissance

Nos projets