Chirurgie mini invasive

La chirurgie laparoscopique ou coelioscopique fait partie de la chirurgie « minimale invasive. Elle consiste à effectuer une opération par mini incisions (généralement entre 0,5 et 1,5 cm). L’opération s’effectue à l’aide d’images transmises sur un écran durant l’intervention.

Hystéroscopie

L’hystéroscopie est une technique permettant d’investiguer l’intérieur de la cavité utérine au travers du col de l’utérus. Elle permet de diagnostiquer des maladies intra-utérines et d’intervenir, si nécessaire, chirurgicalement. (hystéroscopie opératoire).

Hystérectomie

L’hystéroctomie est une technique permettant de traiter plusieurs cas de figure :

• Règles abondantes ou douloureuses lorsqu’un traitement traditionnel a échoué.
  • Endométriose / adénomyose.
  • Conditions où la muqueuse interne de l’utérus (endomètre) se développe ailleurs à l’intérieur de l’abdomen tel que sur les ovaires, derrière l’utérus ou sur les intestins et la vessie.
  • Les fibromes ou myomes qui sont des excroissances non cancérigènes (maladie bénigne qui peut causer des menstruations abondantes et douloureuses).
  • Prolapsus génital : Descente d'organes (vessie, utérus et rectum) au travers de l'orifice vaginal.
  • Cancer de l’utérus, du col de l’utérus ou des ovaires.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site du Docteur Igor Emmanuel Martinek, swisswomensclinic.com.

portrait Docteur Igor Martinek

Docteur Igor Martinek

FMH Gynécologie Obstétrique. FMH Gynécologie Opératoire, Anc Chef de Clinique Universitaire, Méd Associé Oxford Cancer Centre, UK