Check-up personnalisé & Biocheck-up




BIOCHECKUP est un programme de diagnostic précoce des déséquilibres physiopathologiques associés aux maladies de société. Le diagnostic précoce de déséquilibres métaboliques à un stade précoce, avant la progression vers une maladie manifeste, vous incite à prendre des mesures adaptées qui peuvent avoir un effet réversible sur le développement de la maladie avec un retour au stade de bonne santé.

Afin de maintenir une santé adéquate en fonction de l’âge, le contrôle des calories, la nutrition équilibrée et l’activité physique permettent souvent de retrouver la santé et le bien-être. En outre, le patrimoine génétique, différent chez chaque individu, influence à long terme un état de santé.

L’expression des gènes peut cependant être modifiée et donc les risques de maladies diminués grâce à un environnement optimisé (activité physique et sociale, nutrition, etc.). Cette démarche diminue également le risque d’un grand nombre de maladies dégénératives liées au vieillissement.

La prise de conscience de l’état de santé, appuyée par des analyses de laboratoire objectives et des conseils personnalisés, motivera le patient à prendre ses responsabilités afin de conserver son capital santé.

Risque cardiovasculaire & inflammatoire

La maladie cardiovasculaire est la conséquence de facteurs génétiques, de l’environnement et du comportement individuel. L’artériosclérose asymptomatique, une maladie inflammatoire caractérisée par l’accumulation de lipides, de cellules inflammatoires et de fibrose dans les artères sont à l’origine de l’obstruction silencieuse et progressive des vaisseaux.

Applications cliniques et indications

  • Évaluation du risque cardiovasculaire, primaire et secondaire
  • Suivi des effets favorables grâce à un changement de mode de vie
  • Suivi des effets thérapeutiques (par exemple statines)
  • Check-up ou bilan cardiovasculaire, investigation d’une hypercholestérolémie
  • Rééducation nutritionnelle pré- ou post-infarctus
  • Troubles nutritionnels, suivi de diètes, diarrhées chroniques
  • Maladies inflammatoires chroniques
  • Affections chroniques du système nerveux central
  • Un temps d’observation d’au moins deux à trois mois doit être observé entre deux dosages

L’analyse d’un choix approprié de variants génétiques (mutations génétiques ou polymorphismes) permet d’évaluer de manière personnalisée l’état des gènes qui sont importants dans la genèse de l’artériosclérose.

Stress oxydant & nutrition

Pathophysiologie

Le stress oxydant (ou stress oxydatif) constitue une agression de la cellule dû aux radicaux libres, les espèces réactives oxygénées (ROS, Reactive Oxygen Species en anglais) et les espèces réactives oxygénées et azotées (RONS, N pour Nitrogen en anglais) oxydantes. Le stress oxydant est impliqué dans la plupart des pathologies, de l’inflammation au cancer. Il est important de le détecter et de comprendre son origine pour le contrôler.

L’étude Su.Vi.Max a montré la réduction de l’incidence du cancer par la prise de suppléments antioxydants associés, à doses nutritionnelles ; ceci en opposition aux effets parfois néfastes des approches mono- ou bi-thérapeutiques à fortes doses sous forme de comprimés.

Vitamine Effet Sources
Vitamine A Vue, immunité, fertilité, croissance, différenciation cellulaire Laitages, foie, oeufs, huile de foie de morue.
Vit E α-tocophérol Antioxydant (stress oxydant ) Graines de tournesol, germes de blé
Vit E γ-tocophérol Antioxydant (stress nitrosant) Huiles végétales polyinsaturées, oléagineux
β-carotène (cis+ trans) Marqueur alimentaire anticancéreux Carotte, patate douce, persil, cresson, laitue, épinard
α-carotène Marqueur alimentaire anticancéreux Légumes verts, carotte, orange
Lycopène Protection cutanée (UV), cardiovasculaire, prostate Tomate, pamplemousse rose, pastèque
Lutéine + zéaxanthine Vue, protection de la macula (DMLA) Jaune d’oeuf, légumes (épinard, chou frisé, cresson, pois, maïs)
β-cryptoxanthine Marqueur alimentaire anticancéreux Végétaux verts feuillus, mangue, pêche, abricot, agrumes, poivrons

Insulino-résistance HOMA

L’indice HOMA (homoeostasis model assessment) permet d’évaluer la résistance des tissus à l’insuline, un stade précoce du diabète type II.

Eléments traces toxiques, urine

Ce bilan regroupe les métaux toxiques les plus répandus et est destiné à détecter les expositions récentes. La recherche d’une exposition à un toxique peut être envisagée lorsque les investigations cliniques habituelles n’ont pas abouti, en particulier pour l’investigation des états de fatigue, d’anémie, de symptômes inexpliqués ou d’évaluation des expositions environnementales avec des risques de cancer.

Applications cliniques et indications

  • Exposition professionnelle, environnementale ou domestique
  • Fatigue chronique
  • Anémie inexpliquée
  • Troubles inexpliqués de l’humeur, de la concentration, du comportement

Statut endocrinien

Santé osseuse

Statut osseux en particulier en péri-ménopause, suite à des fractures ou à des problèmes nutritionnels graves.

Bilan hormonal femme

Bilan dans les situations de règles anormales, en péri-ménopause, de problèmes de fertilité.

Encore des questions?

Contactez nous